Association Locomotive

Logo de l'association Locomotive

Logo de l’association Locomotive

Qui sont-ils ?

LOCOMOTIVE, association loi 1901, a été officiellement créée en 1988, à l’initiative commune du Docteur BACHELOT et de quelques parents qui vivaient l’épreuve de la maladie de leur enfant, afin que leurs témoignages puissent aider les parents qui entament ce dur parcours.

Les familles dont l’enfant est atteint de cancer ou de leucémie viennent de toute la région : Haute Savoie, Savoie, Isère et Hautes Alpes (jusqu’à Briançon), sachant également que le Nord Isère va en priorité sur Lyon. Ces enfants ont en commun d’avoir été soignés au Service d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Grenoble, étant lui-même un Hôpital Régional.

Le noyau créateur de l’association était constitué par des membres du personnel soignant hospitalier (médecins, infirmiers, soignants…) et par des parents dont l’enfant était atteint de cancer. Peu à peu, d’autres personnes sensibles à cette cause sont venues rejoindre l’association, certaines en tant que bénévoles actifs, d’autres comme adhérents et/ou donateurs.

Ainsi aujourd’hui, l’association fonctionne avec environ 70 bénévoles actifs et compte plus de 1000 adhérents et/ou donateurs.

Leurs actions et ateliers proposés

Equipe Cafés-croissants : lors de l’hospitalisation de l’enfant, accompagnement et écoute des parents dans un endroit convivial les mercredis et les samedis matin.

Locomôm’s : offre de sorties ludiques (d’une demi-journée à plusieurs jours) pour les enfants en cours de traitement ou en rémission accompagnés de leurs frères et soeurs, dans un encadrement adapté.

Locom@tik : mise à disposition de matériel informatique et encadrement par des bénévoles étudiants en Médecine.

Ludothèque : prêt de jouets, jeux vidéos et films durant l’hospitalisation.

Massothérapie et Sophrologie : aide à l’apaisement de l’enfant malade exposé à de nombreuses souffrances liées aux traitements.

L’aurore : groupe de parole et de partage pour les parents et la fratrie en deuil.

Evasion en famille : séjour dans un appartement à Corrençon et à Vaujany durant l’été.

L’hôpital : participation à des projets déterminants pour le futur comme la Maison des parents Ronald McDonald au sein de « l’Association des Vallées et des Coeurs » ; aide à la recherche clinique et à la formation.

Aide financière : ponctuelle pour des parents en difficulté en accord avec le Service Social du CHU de Grenoble.

Add a comment