Association jamais mot du président

Le mot du président

Placeholder Image

Le mot du président

Chères amies et chers amis,

Face au désengagement des jeunes générations lors des cérémonies commémoratives, maintes fois déploré par les hommes politiques locaux et nationaux, ainsi que par les associations d’Anciens combattants, il me semblait nécessaire de réagir.

Le désintérêt des jeunes pour la citoyenneté et le devoir de mémoire ne doit pas être regardé comme un fait inéluctable.

C’est pourquoi j’ai décidé avec l’aide de quelques amis de créer cette association.

Le but de notre action est de montrer que la jeune génération est encore capable de réagir et de faire perdurer les valeurs de la démocratie et de la République pour lesquelles nos aînés ont lutté, allant jusqu’à payer de leur propre vie, lors des différents conflits des XXe et XXIe siècles.

Des conférences, témoignages sont ordonnancés dans les collèges, lycées et facultés, afin d’attirer leur regard et leur attention autour de sujets citoyens et mémoriels.

Ensuite, nous aimons aider notre prochain tout en organisant les activités citées ci-dessus en signant des partenariats avec d’autres associations et en reversant les bénéfices à ces derniers pour les soutenir.

Notre association organise donc des évènements pour rassembler la jeunesse autour d’activités ludiques, culturelles et solidaires telles que des concerts, spectacles ou tous autres projets artistiques.

En plus de cela s’ajoute une volonté de notre part pour aider nos membres à construire leur esprit d’initiative citoyen en proposant de l’aide au projet.

Dans le long terme, l’effet attendu sera un développement naturel de leur curiosité pour la raison d’être de notre association : le Devoir de Mémoire ET la Solidarité Active (Exemples : lutte contre racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, mettre en avant la solidarité et le partage entre génération.)

Chaque association d’anciens combattants / Citoyenne, chaque artiste, chaque homme politique, et toute personne désirant collaborer à nos différentes actions est la bienvenue.

Nous apprécions la diversité des idées car elles permettent de rendre les débats riches et passionnants. Nous trouvons formidable que des hommes politiques de tous les partis aient répondu à notre demande de soutien, ce qui prouve qu’il reste une valeur sûre qui permet de tous nous regrouper : le travail pour la Paix.

Cependant, nous souhaitons préciser que l’association est APOLITIQUES.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site internet, et serai ravis de vous retrouver parmi nos adhérents.